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Histoire Et Société En Occident Musulman Au Moyen Âge


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Resumen del Libro

Faute de documents, l’histoire sociale et économique de l’Islam médiéval est obscure. Il arrive néanmoins que cette pénombre soit percée de raies de lumière. Cest le cas pour lOccident musulman grâce à une pléiade déminents juristes dont les nombreuses consultations fourmillent de précieuses realia introuvables ailleurs. Ainsi en est-il du Kitāb al-Mi‘yār al-muġrib wa-l-ǧāmi‘ al-mu‘rib ‘an fatāwā ahl Ifrīqiya wa-l-Andalus wa-I-Maġrib faisant lobjet de cette première analyse thématique. Cet énorme corpus de consultations juridiques rendues par les juristes de lOccident musulman médiéval compilé par al-Wansarisi (834 H/1430-1431-914 H/1508), contribue à faire connaître mieux le monde musulman. De cet ensemble de 12 volumes de lédition lithographiée à Fès (fin XIXe siècle), dont une réédition récente a été effectuée, jai retenu 2144 fatwā-s offrant quelque intérêt historique. Elles ont été analysées aussi succinctement que possible et classées sous le nom des muftī-s qui les ont rendues. Elles sont donc presque toutes datables à un demi siècle près. Pour ce qui est du lieu, une certaine circonspection est de rigueur, sauf indication explicite, car les jurisconsultes se sont souvent déplacés au cours de leur existence et les plus célèbres sont interrogés de près ou de loin.Normalement chaque fatwā comporte deux parties distinctes et nettement séparées : une question débutant par lexpression a été interrogé (su’ila) et une réponse commençant par a répondu (aǧāba). Les plus intéressantes sur le plan historique, sont les fatwā-s désignant le nom du mufti soit intégralement ou du moins avec une précision suffisante pour éliminer toute ambiguïté, soit succinctement, dune kunya ou dune ethnique attribuable à un juriste connu, surtout sil sagit dun personnage que le rapporteur de la fatwā a lhabitude de désigner de la sorte. Bien sûr, il est nécessaire de…


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