Menu

Frontières Culturelles En Amérique Latine


Autores


Resumen del Libro

Les films naissent inégaux entre eux. Les plus réussis connaissent le lot des autres belles œuvres qui sont filles de leur forme qui naît avant elles . Encore ne faut-il pas tout confondre, et parler par exemple de film en abyme, de film-dans-le-film, de film au second degré, de métacinéma comme sil sagissait dexpressions équivalentes – ou étendre cette synonymie aux autres arts (qui nen demandent pas tant) en plaçant sur le même plan réflexif les avatars dune troupe théâtrale, les tourments dun mage romantique ou la difficulté dun tournage pour la seule et simple raison que ces histoires fort diverses ont pour commun dénominateur dêtre des scénarios de cinéma. Hollywood à lécran propose une étude historique des grandes fictions américaines consacrées au cinéma – et seulement à lui – en les reliant à un socle théorique qui apporte quelque précision. La double ambition du livre est dy voir plus clair et den savoir plus long. Doù un va-et-vient entre la théorie et lhistoire qui détermine louvrage tantôt comme une étude de cas (car les métafilms hollywoodiens forment un genre avec ses invariants et configurations propres), tantôt comme un récit qui, de Show People de King Vidor à The Party de Blake Edwards – en passant par Sunset Boulevard, Singin in the Rain ou The Bad and the Beautiful – ne peut manquer de croiser lhistoire du cinéma lui-même. Aussi éloigné du Tout-Image contemporain que des dérives néoformalistes, Hollywood à lécran renoue à la fois avec lesthétique classique (et contemporaine) du cinéma et létude des œuvres pour présenter les linéaments (et un premier exemple) dune poétique historique des films.


Opciones de descarga:


Comenta el libro

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *